Très simple à réaliser, la recette de la tarte aux pralines est un dessert typique de la ville de Lyon. Il en existe beaucoup de variantes, mais cette pâtisserie traditionnelle se compose généralement d’une pâte sablée cuite à blanc, sur laquelle on dépose une préparation à base de pralines concassées (ou non) et de crème fraîche. Ce dessert se retrouve dans la majorité des restaurants et des pâtisseries lyonnaises.
L’origine de la tarte aux pralines, bien lyonnaise, n’est pas connue avec certitude. On doit cependant sa redécouverte au grand chef Alain Chapelle qui la met sur sa carte en 1975.
Nous vous proposons ici celle de la célèbre pâtisserie lyonnaise Bouillet, faites avec nos pralines roses confites pour une note vanillée originale. Il est bien sûr possible d’utiliser nos pralines rouges craquantes pour une saveur authentiquement lyonnaise.
- 210 grammes Beurre (pâte brisée)
- 3 grammes Sel (pâte brisée)
- 130 grammes Sucre glace (pâte brisée)
- 40 grammes Poudre d'amande (pâte brisée)
- 350 grammes Farine (pâte brisée)
- 1 Gousse de vanille (pâte brisée)
- 250 ml Crème fraiche liquide (35% de matière grasse) (garniture)
- 250 grammes Pralines rouges craquantes Maison Pra (garniture)
- Mélanger (dans l’ordre) le beurre avec le sucre glace, puis le sel.
- Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter l’intérieur avec la pointe d’un couteau.Incorporer son contenu au mélange.
- Ajouter ensuite la poudre d’amande, puis mélanger à nouveau.
- Ajouter l’œuf tout en continuant à mélanger jusqu’à obtenir une certaine homogénéité.
- Ajouter progressivement la farine, tout en continuant à mélanger.
- Travailler la pâte jusqu’à obtenir quelque chose de compact, puis la réserver une nuit au réfrigérateur sous un film plastique.
- Préchauffer le four à 160°C / 320°F
Disposer la pâte dans le plat à tarte après l’avoir étalée.
Mettre à cuire 30 minutes à 160°C / 320°F - Porter la crème à ébullition dans une grande casserole.
Ajouter les pralines et laisser chauffer jusqu’à 110°C /230°F
Attention: il faut remuer la préparation constamment pour éviter que les amandes ne grillent.Hors du feu, ajouter les 30g de beurre et remuer. - Verser l’appareil délicatement sur la pâte cuite.Laisser reposer au moins 6h au réfrigérateur puis déguster !